Une visite gourmande chez…

Par Sylvie Thébaud  Photos: Vincent Thibert

3

A peine franchie le pas de la porte, les papilles se mettent en éveil, les yeux s’écarquillent et l’odorat s’affole pour les fans de chocolat comme moi. Dans un décor scintillant orné de pampilles suspendues au plafond, elles brillent comme des diamants. Un écrin où chaque détail est étudié, conçu spécialement pour Les Marquis Ladurée. Un pop-up store éphémère dédié au chocolat. L’occasion est trop belle pour s’y rendre, savourer, offrir les deux créations inédites et exclusives, élaborées par la chef chocolat, Johanna Le Pape. La star incontestable est le diamant du Marquis taillé comme une pierre précieuse à croquer avec délicatesse.

Johanna Le pape fait partie de cette nouvelle génération de jeune femme qui exprime avec assurance les nouvelles sensibilités des codes sucrés. Arrivée récemment comme consultante, chef chocolat chez le Marquis Ladurée, après avoir séjourné en Australie, elle se consacre au métier de la pâtisserie et fait ses armes à L’ENSP et à l’école d’Alain Ducasse. Sa féminité se reflète dans ses nouvelles créations, l’Écrin et le Diamant du Marquis.Elle nous confie ses armes secrètes : « Dans ma petite cuisine : le robot Kitchen Aid est un incontournable avec ses accessoires, je réalise toutes mes recettes. Le moule en polycarbonate, pour sa brillance pour un démoulage inratable et la brillance du gâteau. Le zesteur de chez Microplane, permet de récupérer le zeste et non le ziste qui est la membrane blanche intérieure au goût amer.

 Mes boutiques : E. Dehillerin une institution à Paris depuis 1820 pour les ustensiles de cuisine et les moules. Épicerie G Detou, une épicerie spécialisée dans les produits pâtisserie, une adresse pour les professionnels mais aussi pour les particuliers, j’y vais pour acheter de la gélatine de poisson et de la praline rose ».

Le décor du pop-up store a été réalisé par l’artiste Irina Volkonskii, habillé de gris et de blanc et d’argent aux tons givrés. Au plafond de grandes vagues de cristaux Swarovski installées autour d’un lustre ancien à pampilles à la forme d’une caravelle.

On salive ! à la vue de L’Écrin, renfermant un coeur caramel parfumé à la citronnelle, enrobé d’une mousse chocolat aux notes fruitées à la vanille de croustillant noisette. Recouvert d’un glaçage noir et délicatement posé sur un sablé fleur de sel.

Délicatement posé dans sa boîte, le camée à l’effigie du Marquis se décline en plusieurs saveurs, caramel, praliné, rose …

Le Diamant du Marquis, un bonbon chocolat taillé comme une pierre précieuse recouvert d’une fine poudre scintillante et garni d’une ganache caramélisé au chocolat lait et chocolat noir parfumée au gingembre et au fruit de la passion.

La boîte, c’est tout un art, aussi importante que le contenant, chez Ladurée, on les collectionne avec gourmandise. Au premier plan, les jolies bourses conçues spécialement pour y déposer le gâteau, L’Écrin.

 

Au plafond de grandes vagues de cristaux Swarovski installées autour d’un lustre ancien à pampilles à la forme d’une caravelle.

Une pièce montée composée de camées Le Marquis 

Pop-UP Store Les Marquis de Ladurée 39, rue François 1er 75008 Paris

du 28 novembre au 28 février 2016

www.lesmarquisdeladuree.com