Les blés de Coco Chanel

Depuis la nuit des temps, l’épi de blé est le symbole du bonheur, de la prospérité, d’abondance, il a toujours fait partie de la vie de Gabrielle Chanel, depuis sa plus tendre enfance. Heureux présage, puisque son jour de naissance était le 19 août et coïncidé avec la fête des moissons. 

Ce brin doré sera son fidèle porte-bonheur, on le retrouve dans son appartement parisien de la rue Cambon, sa suite à l’hôtel Ritz et dans sa maison de la Pausa, illustré sur des tableaux, du mobilier, des livres. La Maison Chanel a imaginé une collection Haute Joaillerie « les Blés de Chanel » soixante deux pièces, bagues, colliers, bracelets… autour du thème de cette brindille. « Bouquet de Moisson » « Épi Solaire » « Brins de Printemps » se parent de diamants jaunes qui représentent les blés dorés par le soleil, une place de choix est faite aux diamants blancs, à l’or blanc aux aigues –marines, ou encore aux perles de culture du Japon. Que du bonheur !.

www.chanel.com

Coco Chanel dans son appartement 31 rue Cambon, Paris Cecil Beaton, 1965 Archives à Sotherby's
Coco Chanel dans son appartement 31 rue Cambon, Paris Cecil Beaton, 1965 Archives à Sotherby’s
Collection « Les Blés de Chanel »
COLLIER FETE DES MOISSONS fond noir
Salon chez Mademoiselle Chanel/photo KB
Cecil Beaton, 1967 Chanel National Portrait Gallery London:Bonhams 1793 Ltd
Cecil Beaton, 1967 Chanel National Portrait Gallery London:Bonhams 1793 Ltd
photo :Salvador Dali Epi de Blé Huile sur toile ayant appartenu à Gabrielle Chanel 1947 Collection Patrimoine de Chanel Appartement de Gabrielle Chanel ©ADAGP 2016 : Fundacio Gala–Salvador Dali Figueres
Appartement de la rue Cambon
Collier ‘Brins de Diamant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *