Faire la part belle aux matières

Bois, marbre de carrare, bronze, aluminium … sont à l’honneur dans l’univers du design, des créations qui portent l’héritage des traditions et de l’artisanat.

Le bois fait écho à la nature aux formes généreuses pour Jean-Guillaume Mathiaut, l’artiste multidisciplinaire puise dans la forêt de Fontainebleau, des troncs fossilisés, des morceaux d’écorce sacrifiés ou les branches abandonnées qu’il métamorphose ensuite en « meubles-paysages ».

Mobilier sculpté en chêne (pièce unique) Exposition Eden création Jean-Guillaume Mathiaut  ©Bruno Pellarin

Modern Metier et la collection Soltice est influencée par le soleil et les étoiles qui fait référence aux changements de saisons comme la suspension Vague en soie coulée et polie à la main à partir de laiton et d’aluminium évoque un fruit mûr.

Suspension Vague en soie coulée et polie à la main, laiton et d’aluminium design Léa-Zeroil-Vigne pour Modern -Metier ©Clémentine-Passet

À la manière des Shakers de l’Amérique du XIXe siècle, Casey Mc Cafferty sculpte méticuleusement chaque œuvre à la main, son travail est inspiré par la mythologie et les civilisations anciennes, une présence totémique et des caractéristiques anthropomorphiques, Aujourd’hui maître de son art, il utilise divers outils, ciseaux et maillets pour sculpter des formes biomorphiques douces sur le bois, la pierre et le métal.

Cabinet Gaeta création Casey Mc Cafferty Gallery Fumi galleryfumi.com

Emmanuel Babled, se distingue par sa capacité à fusionner les savoir-faire artisanaux et les technologies de pointe, en découlent des meubles et objets sculpturaux…un travail en collaboration avec des maîtres verriers, l’artiste utilise aussi le marbre des ateliers de Carrare et la pierre volcanique émaillée de Sicile.

Faire la part belle aux matières
Emmanuel Babled Exposition Territoire Galerie Gastou ©ÉdouardAuffray
Chaises série de huit designers sculptées à la main en noyer massif par des artisans Portugais création Project 213A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *