La légendaire décoratrice italienne, Gabriella Crespi, incarnait un mix de bohème chic et de glamour. Jet-set, cosmopolite, elle marquera les années 70 de son mobilier en rotin en forme de lianes enroulées à la verticale. Un style dont les happy few raffolaient. Ils se prénommaient Grace Kelly, Reza Pahlavi, Shah d’Iran ou Fayçal, prince d’Arabie Saoudite… Plus récemment, ce seront Lenny Kravitz et bien d’autres…
Gabriella Crespi ne cesse d’inspirer les décorateurs d’aujourd’hui. Née en 1922, elle étudie l’architecture au Politecnico de Milan dans les années 40 avec, comme mentors, Le Corbusier et Franck Lloyd Wright. Dans les années 1960 et 1970, son style et son élégance naturelle l’amènent à signer des objets d’intérieur pour Christian Dior et à décorer des appartements pour sa prestigieuse clientèle. Avec une philosophie : dessiner des meubles et des objets dans la tradition des « décorateurs ensembliers ».
En collaboration avec l’Archivio Gabriella Crespi, la marque danoise Gubi réédite dix pièces de « Bohemian 72, sa dernière collection conçue en 1972 et célèbre à cette occasion deux anniversaires : la décoratrice aurait eu 100 ans cette année quand ses meubles en rotin fêteront leur 50e anniversaire en 2022…
Canapé, pouf, fauteuil, lampe à poser sont complexes à fabriquer, les tiges très rigides devant être passées dans un four à vapeur pour être pliées. Une fois ramollie, chaque tige de rotin est façonnée à la main autour d’un calibre que Gubi a fait fabriquer d’après les dessins de Gabriella Crespi puis peinte dans une couleur sombre et traitée avec un vernis spécial pour que le matériau brille à la lumière.
La collection Bohemian 72 sera disponible à partir de la mi-mars