Au même titre que les humains et les animaux, les arbres sont des êtres doués de vie, déclarent les scientifiques qui portent un nouveau regard sur ces membres ancestraux de la communauté des vivants. Parmi les plus anciens de la planète, ils ont côtoyé l’Homo Sapiens et l’homme de Néandertal. Plus nombreux que les humains, « ces vénérables souverains, maîtres du temps et de l’espace terrestre » ont été négligés par les hommes mais ils leur survivront. Nous leur devons le respect. A présent les chercheurs leur reconnaissent une intelligence réelle et spécifique que les artistes, écrivains, philosophes, botanistes, climatologues retranscrivent dans leurs oeuvres, leurs récits comme Fabrice Hyber, Emanuele Coccia, Giuseppe Penone, Francis Hallé, etc… L’exposition « Nous les Arbres » qui a eu lieu en 2019 à la Fondation Cartier leur a rendu un bel hommage. Derrière leurs apparentes simplicités, les arbres sont des supers héros technologiques, ultra connectés entre eux et avec le monde souterrain.
La mode est également sensibilisée à ces êtres réceptifs. Pour la collection printemps-été 2020, la Maison Dior a planté le décor autour du monde végétal. Sa directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, a livré alors un véritable manifeste pour la nature et mis les arbres à l’honneur ; elle nous fait partager une visite à l’Herbier National (voir video).
Richard Powers signe avec son livre « L’arbre Monde » un texte fort et conscient : « Les arbres sont au coeur de l’écologie, et ils doivent enfin être au coeur de la politique humaine. Tagore disait : Les arbres sont l’effort incessant de la terre pour s’adresser au ciel qui écoute. Mais les hommes…oh, mon Dieu…Les hommes ! Les hommes pourraient être ce ciel auquel la Terre essaie de s’adresser.
Le génie de l’arbre est de se régénérer tout au long de son existence et de conserver une perpétuelle jeunesse, le rêve de chaque être humain. Et face au défi climatique qui nous attend, les arbres sont nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre, et si l’on s’en inspirer !