Naviguer vers les pôles, aux confins de l’Arctique et de l’Antarctique à bord du Commandant Charcot, navire d’avant-garde et respectueux de l’environnement, l’art de vivre s’invite à bord dans un décor ultra raffiné, fleuron de la flotte des Ponant.
Prendre le large ! Quitter la terre et embarquer à bord d’un navire, voilà un horizon qui met en joie ! Surtout lorsqu’il s’agit de faire ce périple à bord du « Commandant Charcot », fleuron de la flotte de la Compagnie Ponant, le prestigieux croisiériste. Un nom donné en hommage au célèbre explorateur, Jean-Baptiste Charcot (1867, 1936), figure emblématique des premières expéditions polaires françaises. Le 31 août 1903, il quittait le Havre à bord de son trois mâts, direction l’inconnu, le Pôle Sud… Humaniste et défenseur de la nature, précurseur avant l’heure…
Cherbourg. Embarquement sur cet élégant des mers long de150 mètres. Son éclatante coque bleu marine a fière allure sous le soleil. Amarré au quai de Normandie, le navire va appareiller pour une traversée de six jours à destination de Reykjavik, puis voguer vers les cercles polaires. L’émotion et l’excitation sont au rendez-vous.
Premier navire de croisière à double coque brise-glace, (il participe également à des missions scientifiques et ses moteurs fonctionnent au gaz naturel), le « Commandant Charcot » est taillé pour l’aventure polaire et peut atteindre des sites quasi inexplorés jusqu’à présent, tels que le pôle Nord, le Nord-Est du Groenland en Arctique ou la mer de Weddell en Antarctique. Il navigue au plus près des immenses icebergs et côtoie des paysages époustouflants, une nature puissante à couper le souffle ! La palette hypnotique des bleus d’un glacier majestueux… Une mer de banquise à perte de vue… Des paysages alpins à l’infini propices à l’observation d’une faune particulièrement riche, sans aucune trace de vie humaine… On peut rester des heures sur le pont à scruter l’horizon avec ses jumelles pour apercevoir le souffle d’une baleine ou les ailerons d’une orque, observer les colonies de manchots et d’empereurs. Terre où les ours à la fourrure blanche sont les rois… Le respect s’impose.
L’objectif du Ponant est donc d’offrir aux passagers le plaisir de l’exploration et de la découverte, rencontrer les Inuits ; se laisser étourdir par le silence abyssal de la banquise lors d’une excursion en raquettes ; côtoyer des chiens de traîneau ; glisser en kayak sur une eau glacée… Et pour les plus téméraires, tenter un plongeon polaire ou une baignade en combinaison étanche au milieu des glaces dont on ressort avec un vrai regain d’énergie. « Autant de surprises imprévisibles qui dépendent du blizzard, de l’ensoleillement, des lumières, de la configuration des glaces… » commente Florence Kuyper, l’une des chefs d’expédition du navire.
A bord, l’art de vivre fait partie du voyage. Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur, a dessiné l’agencement des douze bateaux de la Compagnie, participant à l’évolution de la décoration, insufflant une approche plus épurée et raffinée d’un luxe sans ostentation, l’identité du Ponant. « Etre sur l’eau est fascinant et synonyme de liberté, un rêve d’enfant ; on se sent comme le cow-boy sur son cheval… » dit-il.
Autre signature prestigieuse, Jean-Michel Wilmotte a réalisé plusieurs espaces dont l’atrium. L’idée était de privilégier de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière de toute part afin de contempler l’horizon, la mer, le ciel… « Notre agence a pensé l’intérieur du navire de manière à orienter le regard vers l’extérieur. là où est le spectacle » commente l’architecte.
Le confort est de mise à tous les étages et l’espace s’articule autour d’une circulation fluide qui mène aux salons et aux multiples lieux de vie. Il est agréable de se lover dans les bras enveloppants d’un fauteuil et de choisir dans les bibliothèques l’un des nombreux livres mis à la disposition des passagers. Une ambiance contemporaine et chaleureuse se dégage des matériaux authentiques, placages de bois, laines, tapis… dans une gamme chromatique de gris-bleus et de beiges qui s’harmonisent avec les objets et les œuvres d’art. Aucun détail n’est laissé au hasard. Comme les cabines, duplex et suite sont décorés avec le même raffinement. Cerise sur le gâteau : le chef étoilé Alain Ducasse invite à sa table, signant la carte de l’un des restaurants. Le dîner est savoureux, l’addiction immédiate. Rendez-vous est pris pour revenir tous les jours dès le petit-déjeuner et commencer la journée dans la gourmandise.
Ainsi est la magie d’une traversée… Car naviguer et contempler la mer en mode slow life semblent rendre incontestablement heureux. Synonymes d’aventures et d’émotions, les croisières Ponant offrent du rêve et un sentiment de plénitude. De l’avis de tous…