Matériau délaissé pendant des décennies dans la décoration, Le métal se forge une nouvelle réputation et inspire à nouveau les designers, les architectes. Un phénomène dans l’air du temps.
À partir des années 20, le métal a la côte et vient concurrencer des matériaux sophistiqués tels que le bronze, la laque et s’impose dans les milieux décoratifs. Plébiscité par des designers avant-gardistes et non des moindres, Comme Eileen Gray, Jean prouvé, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Se déclinant aussi en acier inoxydable, aluminium, acier ou laiton…Il séduit pour ces multiples qualités sa résistance aux impacts, à la corrosion, sa souplesse, supporte des températures extrêmes et offre un lustre brillant une fois polies. À l’ère du développement durable, les architectes et producteurs mettent en avant les métaux utilisés en construction, exclusivement à base de matériaux naturels et 100% recyclables.
Designers, architectes, galeries, éditeurs s’emparent de ce matériau, comme la Maison Pouenat en collaboration avec Yann Le Coadic qui a conçu une étonnante collection « Ehrerö » de meubles et objets tout en métal, « cela a été un challenge technique et de faire découvrir la simplicité et la noblesse du métal » . Dimore Gallery, toujours à la pointe des tendances montre l’esthétique métallique en rééditant une armoire des années 70 en panneaux d’acier. C’est la prestigieuse marque de mobilier italien Cassina qui a joué les mécènes pour produire la collection de l’artiste et designer, Linde Freya Tangelder qui a créé une série de pièces de mobilier en fonte d’aluminium et en métal plié, présentée en février 2022 à la Carwan Gallery à Athènes et actuellement chez Valérie Traan à Anvers. Mais aussi, les grandes institutions comme la SNCF a fait appel à Ionna Vautrin en collaboration avec l’éditeur Moustache pour dessiner la lampe TGV en aluminium injecté grâce à l’outillage industriel développé pour l’aménagement des nouveaux TGV. Un matériau à mille facettes qui brille sous les feux de la rampe.