Pierre Le Tan, une plume délicate

Avec ses lunettes rondes en écaille, Pierre Le tan (1950-2019) pourrait être l’un des personnages qu’il dessine. Le célèbre illustrateur a baigné dès son plus jeune âge dans un univers artistique, celui de son père Lê Phô, peintre vietnamien et fils du vice-roi du Tonkin, arrivé à Paris en 1937. Avec bonheur, il observait son travail et l’accompagnait volontiers dans les musées. Se prenant de passion pour les vieux livres chinois et japonais, le petit Pierre devenait un collectionneur précoce : « C’est en regardant tous ces recueils que j’ai appris à dessiner ». Très tôt il a su quelle serait sa vocation…

À l’occasion du salon du PAD de Paris, la Galerie du Passage lui rend hommage en exposant une série de meubles provenant de commandes spéciales. En 2008, pour un couple de collectionneurs New-Yorkais, Pierre Le Tan dessine à l’encre noire un salon entier, guéridons, commode, tables d’appoints etc.. destiné à leur hôtel particulier. Un ensemble unique que le galeriste Pierre Passebon propose à la vente. « Ses dessins sont comme une écriture, c’est très littéraire, cultivé, nostalgique, déclencheur d’émotions. Il saisissait le geste, l’attitude, comme on décrit un personnage » commente Pierre Passebon, qui a été un ami de trente ans.

Enfilade en chêne peint décor en trompe l’oeil dessiné à l’encre noire. Commande spéciale, Galerie du Passage.

Il n’a cessé de tremper sa plume dans l’encre de chine pour illustrer de dessins aux fines hachures, si délicats et poétiques, des couvertures de magazines prestigieux comme le New Yorker, dès l’âge de 18 ans, Vogue, etc… Il a aussi illustré des livres pour Marcel Aymé, Patrick Modiano et bien d’autres… Reconnu pour ses grandes campagnes de publicité, Pierre Le Tan a imaginé les décors du film « Quadrille » de Valérie Lemercier… Son œuvre est sans limite.

 

Commode en chêne peint, décor dessiné à l’encre noire par Pierre Le Tan, Galerie du Passage 
Détail de la commode décor dessiné à l’encre noire par Pierre Le Tan, Galerie du Passage.
Portrait de Jean Desbordes (écrivain, poète et secrétaire de Jean Cocteau) encre et aquarelle sur papier par Pierre Le Tan. Galerie du Passage. 
Paire de tables d’appoints en chêne peint. Paire unique. Galerie du Passage Galerie du Passage  PAD Paris du 5 au 10 avril 2022 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *