Du haut de son 1m.90, bientôt quadragénaire, Virgil Abloh, créateur et fondateur de la marque de vêtements Off-White en 2014 et directeur artistique de Louis Vuitton Homme, enchaîne les nombreuses collaborations avec succès. En septembre 2019, une rétrospective où se mêlaient design, mode et art était acclamée au musée d’Art contemporain de Chicago ; elle est actuellement présentée au High Museum of Art d’Atlanta jusqu’en mars 2020. Une consécration qui en dit long sur une personnalité qui va vite, très vite. Virgil Abloh a grandi à Rockford, Illinois, et après des études d’ingénieur, a obtenu un Master en architecture de L’Illinois Institute of Technology. Si cet électron libre aux multiples casquettes devait choisir un mot pour se définir « ce serait architecte » confie-t-il. Il multiplie les expressions créatives dont la principale source d’inspiration vient de ce qu’il voit au quotidien. L’année 2019 a été productive. Il a travaillé avec des marques éclectiques, milité pour que les Millenials aient accès à l’art, au design et créé « Markered », une collection capsule pour Ikea, tapis, chaise, cabas… à petits prix. Il a aussi collaboré avec Vitra pour l’exposition Twentythirtfive et la collection « Spin-Off » ; en décembre 2019, à l’occasion de Miami Art Basel, il signait des pièces « Crystal Clear » pour la Maison Baccarat. Belle union entre la mode et le design, il vient d’imaginer avec les frères Bouroullec la collection printemps-été 2020 d’Off-White, des vêtements de prêt-à-porter aux imprimés inédits. Et en ce début d’année, la Galerie Kreo présente « Efflorescence », une ligne de mobilier composée de vingt pièces en béton tagué. Dont un banc qui rappelle les rampes de skate, en résonnance avec la culture des Nineties dont il est imprégné, mêlant hip-hop, graffitis et skate. Adepte de la planche à roulettes depuis son adolescence, Virgil Abloh skate encore parfois dans les rues de Paris… Cet homme libre à la renommée internationale est resté un jeune homme éternel !.